Khadija Nemri, ambassadrice : portrait

 

Khadija Nemri est directrice de l’Ecole de la 2ème Chance de Nantes – Saint Nazaire et ambassadrice de l’opération Milliard dans ces mêmes villes. Son ambition : « rendre la transition accessible à celles et ceux qu’on oublie ». Entretien – portrait avec une ambassadrice passionnée et viscéralement engagée.

 

Qu’est-ce qui est malade dans notre modèle économique ?
C’est un système qui extrait sans limite, des ressources, des corps (l’esclavagisme), des cultures (l’appropriation culturelle) en prétendant l’universalisme qui sous entend un assimilationnisme non avoué. Notre « modernité » et « richesse » économique reposent sur une histoire coloniale, raciste et patriarcale. Et les régnants sont une minorité agissante impose sa vision et refuse de faire un travail sur ses privilèges.

L’écologie décoloniale nous rappelle que réparer l’économie, c’est aussi réparer nos rapports au vivant, à l’autre, et à l’histoire. Ce n’est pas qu’une transition technique, c’est une transformation radicale de nos imaginaires.

Qu’est-ce qui t’a amenée à t’engager dans la transition juste ? Un déclic ?
Ce n’est pas un déclic, c’est un ras-le-bol : voir les mêmes toujours en première ligne des galères, ignoré·es des discours écolos dominants.

J’ai compris qu’on ne pouvait pas sauver la planète sans réparer les injustices. La transition doit partir des personnes les plus éloignées, pas des élites.

Que fais-tu aujourd’hui, professionnellement, pour faire avancer une transition juste ?
Je dirige une école d’insertion, l’Ecole de la 2e Chance de Nantes Saint-Nazaire. Et j’ai cofondé KoulasKool, école pour la transformation écologique des métiers commerciaux.

Mon travail, c’est de rendre la transition accessible à celles et ceux qu’on oublie — et de sensibiliser ceux qui ont du pouvoir à ne plus l’exercer contre les autres.  Mes actions visent à favoriser l’émancipation des jeunes et à les aider à prendre leur place dans la société.

E2C Nantes Saint-Nazaire

Pourquoi cet engagement ? Qu’est-ce qui te tient particulièrement à cœur ?
Parce que je suis concernée. J’ai grandi en marge des récits dominants. Je le fais pour que les jeunes qui me ressemblent n’aient plus à traduire leur vécu pour exister, ni à choisir entre dignité et avenir.

Qu’est-ce qui te manque, pour avoir « l’impact » dont ta cause a besoin ?
– Des ressources concrètes : KoulasKool est bloquée car il lui manque seulement 25 k pour finaliser sa R&D sur 85 k de budget global.
– Une écoute réelle des vécus populaires et un vrai changement de regard : la transition juste c’est un combat de pouvoir, pas juste une technique.

Pourquoi as-tu rejoint l’opération Milliard ?
Pour financer concrètement une transition écologique qui soit aussi sociale et juste avec les pionniers, et pas avec les pâles copie de « l’impact » (startup nation) !

Tu es ambassadrice de l’opération Milliard à Nantes & Saint-Nazaire. Quel est ton rôle ?
Nantes et sa région sont un territoire historique des luttes sociales et écologiques. Je veux contribuer à faire vivre modestement cette dynamique pour faire de la transition écologique un levier d’émancipation sociale, ici et partout, en mobilisant ressources et acteurs locaux.

Saint Nazaire Chantiers_Atlantique_vue_aérienne

Qu’est-ce qui t’attache tant à ton territoire ?
La lutte pour plus de justice.

La France est très centralisée. Pourquoi les territoires sont-ils essentiels pour la transition juste ?
Parce que c’est là que la vie se passe, avec ses enjeux spécifiques. L’échelle locale est formidablement mobilisable et proche des gens. Sans ça, la transition reste déconnectée du réel et injuste.

Quel type d’ambassadrice es-tu ?
Passionnée et engagée, qui agit sur le terrain avec énergie.

Si on réussit à lever 1 milliard, où en sera-t-on en 2027 ?
L’avenir nous le dira !

Ton message à tes amis, ta famille et tes connaissances, aux Françaises et Français, pour qu’ils rejoignent le mouvement ?
L’enjeu des enjeux de notre siècle est de garder notre humanité, alors soyons le mouvement

 

Les recommandations de Khadija

Un film à recommander ?
Les Amants du Pont-Neuf, de Léos Carax. Un chef-d’œuvre sur la passion, la fragilité, et la résilience. HUMANITÉ

Un livre ou une BD à recommander ?
Algues Vertes, d’Inès Léraud. Une enquête qui entretient la démocratie et qui dévoile les coulisses d’une catastrophe écologique avec la complicité du monde industriel. VÉRITÉ

Une chanson, un morceau, qui représente ton état d’esprit, ta vision du monde ?
Bonjour la vie, de Gilbert Bécaud. Un hymne à la gratitude, à la force et à l’optimisme malgré les défis. RÉSILIENCE

Une figure que tu trouves particulièrement inspirante ?
Christiane Taubira. Une femme puissante pour la justice et l’égalité. INTELLIGENCE

Une citation qui incarne ton rapport au mode, ta conviction ?
« J’ai le pessimisme de la réalité et la volonté de l’optimisme ». Phrase un peu déformée d’Antonio Gramsci (qui disait : « Il faut allier le pessimisme de la raison à l’optimisme de la volonté »).

 

🕵️ Retrouvez Khadija Nemri sur LinkedIn
✌️ Vous voulez réussir la transition juste avec Khadija ? Rejoignez-nous !