Mettre l’argent au service de la Transition juste
La Transition juste est une transformation radicale et démocratique de notre société et de son économie, visant à satisfaire collectivement et dignement les besoins humains dans la préservation du vivant et le respect des limites planétaires. Cette transition écologique, sociale et démocratique est déjà à l’œuvre dans les territoires.
Ce qui lui manque, ce sont des financements adaptés et de long terme.
Pour aider les organisations de la Transition juste directement, et pour montrer qu’un autre financement est possible, l’une des actions de l’opération Milliard est de développer des outils financiers.
Ces outils sont conçus pour financer la coopération plutôt que la compétition, inscrits dans le temps long plutôt que l’urgence, pour l’intérêt général plutôt que la rentabilité à court terme.
Aujourd’hui, deux leviers structurent notre objectif de financement :
- un fonds de dotation
- et un fonds d’investissement.
L’opération Milliard crée des outils financiers pour remettre l’argent au service de ce qui compte vraiment et accélérer la Transition juste.
Le fonds de dotation
Des dons pour financer concrètement la Transition juste
Le fonds de dotation de l’opération Milliard permet de collecter des dons auprès de particuliers et d’entreprises pour financer des projets de territoire engagés dans la transition juste.
Son objectif : soutenir des dynamiques collectives de territoire — associations, coopératives, habitants et collectivités — qui transforment concrètement, à l’échelle locale, les façons de se nourrir, se loger, travailler, se déplacer, produire et consommer, partout en France, y compris dans les territoires oubliés du financement classique.
Le Fonds de dotation de l’opération Milliard est le premier outil qui finance la coopération territoriale plutôt que la compétition, en canalisant et mutualisant les ressources pour accélérer, à l’échelle locale, la transition juste.
Ce que nous finançons
Le fonds de dotation finance :

Des projets ancrés localement, portés par des coalitions d’acteurs

Des actions de long terme, à tous les stades de maturité

Des coopérations territoriales à fort impact social, écologique et démocratique
L’objectif à terme est de pouvoir faire des financements pluriannuels, le moins contraignant possible et complémentaires d’autres sources.
Le fonds a vocation à faire un fort effet de levier : pour chaque euro apporté par le fonds de dotation, d’autres sources de financement sont mobilisées.

“Des lieux pour une transition juste dans les territoires”, notre premier financement avec ACTED est disponible !
Comment contribuer
Devenez les mécènes et philanthropes qui contribuent à financer la Transition juste.
Les dons au fonds de dotation ouvrent droit à des avantages fiscaux (66 % pour les particuliers, 60 % pour les entreprises).
Le Fonds de Développement pour la Transition Juste
Accélérer les modèles économiques de la transition juste
Les organisations capables de promouvoir une transition juste existent déjà. Elles reposent sur des modèles économiques crédibles, ancrés dans les territoires et répondant à des besoins essentiels.
Pourtant, elles restent largement sous-financées. Biais de marché, instruments financiers inadaptés, manque de lisibilité : les outils classiques freinent leur développement et leur passage à l’échelle.
Le Fonds de Développement pour la Transition Juste (FDTJ) a été conçu pour répondre à cet angle mort du financement.
Un Fonds d’investissement pour quoi faire ?
Le Fonds de Développement pour la Transition Juste a pour mission de financer et d’accélérer le développement des organisations de la transition juste qui proposent des modèles alternatifs.
Il intervient là où les financements traditionnels peinent à s’engager, pour soutenir des entreprises, des coopératives, des associations et des foncières solidaires qui créent avant tout de la valeur écologique, sociale et démocratique.
Le fonds investit dans des secteurs essentiels à la transition juste : alimentation, santé, logement, emploi, énergie, et plus largement toutes les activités qui répondent aux besoins fondamentaux des territoires.

Investir dans la transition juste
Le Fonds de Développement pour la Transition Juste offre aux investisseur·ses professionnel·les et ou aux personnes morales la possibilité d’orienter leur argent vers des projets à impact réel, en cohérence avec les enjeux écologiques, sociaux et démocratiques actuels.