Nous sommes une force civile d’action pour la transformation écologique juste de l’économie

Dans notre démarche se joue notre façon d’habiter le monde et d’y être heureux.ses.

Notre mission

Les organisations qui mettent la démocratie, l’écologie et la justice sociale au cœur de leurs projets existent et sont nombreuses. Elles mettent en œuvre des systèmes de production et promeuvent des modes de consommation qui sont respectueux du vivant et répartissent avec justice la richesse produite.

L’opération Milliard mobilise le pouvoir citoyen pour créer les conditions d’accès de ces organisations à des moyens financiers suffisants, afin de prouver qu’une autre façon de faire l’économie est possible.

Créée en 2024, l’opération Milliard est une association de loi 1901 qui a pour objectifs de :

Rassembler toujours plus de militant.e.s et de dirigeant.e.s de la transformation écologique juste pour construire collectivement de nouveaux modes de financement et définir leurs thèses d’investissement et les modes opératoires ;

Réunir un milliard d’euros pour financer les organisations qui sont porteuses sur tous les territoires d’innovations sociales et écologiques et leur permettre d’étendre leurs actions ;

Constituer une force d’influence pour transformer durablement les pratiques de financement des institutions financières afin de les mettre au service de modèles économiques compatibles avec la résorption des crises écologiques et l’aspiration de chacun.e à vivre une vie digne et heureuse.

La genèse de l’opération Milliard

En avril 2023, Bastien Sibille lançait un appel aux militant.e.s et aux dirigeant.e.s de la transition écologique juste : s’unir pour résister à l’action délétère des marchés sur le vivant et obtenir le financement massif d’actions de transition écologique juste.

1500 citoyen.ne.s répondirent à l’appel et un millier se réunit au Collège des Bernardins à Paris le 6 juillet 2023 : l’opération Milliard était née.

En septembre 2023, un plan d’action dessiné par 1200 acteur.rice.s fut adopté, avec pour objectif de réunir 1 milliard d’euros pour financer les initiatives de la transformation écologique juste de l’économie.