
Christophe Besson-Léaud est ambassadeur de l’opération Milliard dans le Grand Est. Président de la coopérative ALLIANCE SENS & ECONOMIE, “startup studio de l’économie responsable”, et co-fondateur à Reims de Microville 112, première coopérative foncière sans but lucratif [alors qu’une « foncière », ou « société foncière », est une entreprise qui détient un parc immobilier en vue de le valoriser et/ou de le commercialiser…], il bâtit des modèles destinés à transformer profondément nos territoires. En redéfinissant la création de valeur et en incubant les « communs économiques » des filières.
Entretien – portrait avec un entrepreneur visionnaire et ambitieux.
Qu’est-ce qui est malade dans notre modèle économique ?
La perte de sens, la perte du bon sens qui veut que l’on ne coupe pas la branche sur laquelle on est assis, et la perte de la direction qui donne aux organisations le cap pour contribuer à une Société où il fait bon vivre et travailler : les organisations ont comme boussole principale la maximisation de leur valeur économique alors qu’elles devraient aussi développer leur contribution à la création de valeur sociale et environnementale.
Qu’est-ce qui t’a amené à t’engager dans la transition juste ? Un déclic ?
Je suis né avec une vision de l’entreprise au service de l’humain et de la planète. La transition juste n’est qu’une expression qui a donné un nom à mon engagement en tant que professionnel.
Que fais-tu aujourd’hui, professionnellement, pour faire avancer une transition juste ?
J’ai fondé en 2017 la coopérative ALLIANCE SENS & ECONOMIE pour incuber les « communs économiques » des filières : les offres de services, d’équipements et de lieux mutualisables, nécessaires pour le passage à l’échelle des modèles d’affaires contribuant à une transition juste.
- Dans la filière de l’immobilier et de l’aménagement des territoires, nous avons ainsi conçu en intelligence collective un modèle de « Coopérative foncières de codéveloppement », au service de la transition juste dans les territoires. La première a été créé à Reims (45 min de Paris), la Microville 112. Elle est propriétaire d’un terrain de 65 hectares, avec plus de 50 000 m² de bâtiments à éco-rénover. C’est un Laboratoire Vivant de la taille d’une petite ville, démonstrateur de la fabrique de la ville et de l’économie de la transition juste.
- Dans la filière de la finance et de l’immobilier, nous avons conçu un dispositif de massification du financement du futur réseau des foncières de la transition juste. Il vient s’articuler avec les 3 fonds structurants d’opération Milliard.
Pourquoi cet engagement ? Qu’est-ce qui te tient particulièrement à cœur ?
L’immobilier et le financement sont deux filières clés. Sans elles, il n’y aura pas de transition juste : nous devons massivement capter des locaux et des terrains construits et constructibles pour en faire le socle des lieux favorisant la transition des modèles d’affaires « classiques » vers les modèles d’affaires à visée régénérative.
Qu’est-ce qui te manque, pour avoir « l’impact » dont ta cause a besoin ?
Il nous manque de faire la démonstration qu’opération Milliard est capable de massivement capter des financements et de les redistribuer à travers des dispositifs partenaires adaptés aux spécificités de chaque filière (santé, social, culture, inclusion, éducation et formation, immobilier…).

Pourquoi as-tu rejoint l’opération Milliard ?
J’ai eu la chance (sérendipité 😉) de croiser opération Milliard dès son premier jour. Il faut croire que c’était sur ma trajectoire de vie personnelle et professionnelle 🙂
Tu es ambassadeur de l’opération Milliard dans le Grand Est. Quel est ton rôle ?
Je veux faire la démonstration qu’avec la dynamique citoyenne et entrepreneuriale initiée à partir de la Microville 112 à Reims (coopérative foncière de la transition juste), nous sommes capable d’embarquer nos interlocuteurs publics, privés, institutionnels et citoyens du Grand Est vers opération Milliard !
Qu’est-ce qui t’attache tant à ton territoire ?
Je suis un charentais, exilé à Paris, en voyage initiatique dans le Grand Reims en Grand Est. C’est un territoire comme tous les autres, à la fois dur et attachant. Mais c’est ici que, avec les habitants et les élus du village de Courcy, nous avons co-construit l’idée de la Microville 112, devenue aujourd’hui une réalité : une coopérative foncière de la transition juste propriétaire d’une petite ville. Comme tout projet d’entreprise de la transition juste, c’est un projet de vie qui nous lie intimement avec tout ceux qui ont sué sang et eau avec nous.
La France est très centralisée. Pourquoi les territoires sont-ils essentiels pour la transition juste ?
L’avenir de notre Société et de l’Economie dépend de notre capacité à (re)faire société, à vivre et travailler ensemble, dans le respect du vivant. Pour y arriver, nous devons recréer des dynamiques de développement économique durable, fondé sur des économies de proximité, maillant les territoires. Entre les grandes Métropoles qui ont aspiré comme des trous noirs les dynamiques de développement et la ruralité qui se vide de ses habitants et de ses activités, il y a les « villes moyennes ». Qui concentrent les friches urbaines de centre ville, de périphérie et en ruralités : ces lieux en recherche de nouveaux usages sont autant de potentiels moteurs de développement économique durable au service de la transition juste, si on les mettaient en réseau.
Les territoires et leur mise en réseau pour créer des écosystèmes d’affaires territoriaux sont essentiel pour le passage à l’échelle de la transition juste.
Quel type d’ambassadeur es-tu ?
Déjà impliqué dans l’équipe d’opération Milliard, je serai un ambassadeur qui joindra les actes à la parole, en mettant au service d’opération Milliard les dispositifs de financement rendus possibles à partir de la Microville 112 et des réseaux de partenaires régionaux, nationaux et européens.
Si on réussit à lever 1 milliard, où en sera-t-on en 2027 ?
Sur le terrain pour lever un second milliard !
Ton message à tes amis, ta famille et tes connaissances, aux Françaises et Français, pour qu’ils rejoignent le mouvement ?
Nous sommes tous concernés par la transition juste, l’urgence de son passage à l’échelle et donc de la concrétisation de son financement. Sans elle, nos modèles français et européens de Société ne survivront pas aux crises dans lesquels nous sommes rentrés. Devenons tous financeurs et entrepreneurs de la transition juste !
Les recommandations de Christophe
Un film à recommander ?
Princesse Mononoké, d’Hayao Miyazaki. Un voyage initiatique, violent et bouleversant.
Un livre ou une BD à recommander ?
Les Fourmis, de Bernard Werber. Paradoxe de deux sociétés où la norme des uns est l’anormal des autres.
Une chanson, un morceau, qui représente ton état d’esprit, ta vision du monde ?
What could have been, de Sting (Arcane)
Une citation qui incarne ton rapport au mode, ta conviction ?
Faire petit ou faire grand demande le même effort : autant se lever le matin pour changer le monde !