
Nathalie Dupuis-Hepner fait partie de ces bénévoles de l’opération Milliard impliqué·es dans de nombreux projets : stratégie, formation, gestion des connaissances. Ces derniers mois, elle a notamment contribué à créer la Médiathèque de la Transition juste qui rassemble des dizaines de ressources sur la Transition juste et son financement. Découvrez son portrait et son parcours, résolument engagé !
🎙️ Qu’est-ce qui t’a amenée à t’engager dans la transition juste ? Un déclic ?
Depuis des années, je suis engagée dans des projets citoyens qui portent l’espoir d’un monde différent et meilleur, où les entrepreneurs sociaux prennent pleinement leur place dans l’écosystème, où les associations sont reconnues et valorisées pour leur rôle majeur dans la société, où les tiers-lieux deviennent des centres d’innovation sociale, de liens et de coopération. Même à l’époque où mon activité professionnelle relevait de la sphère classique, « corporate » comme on dit, je m’échappais dès que je pouvais pour apporter mon énergie et mes compétences à des projets liés à la transition (donc le chemin à parcourir), pour faire advenir ce monde différent et meilleur.
🎙️ Que fais-tu aujourd’hui, professionnellement, pour faire avancer une transition juste ? Et qu’est-ce qui te tient particulièrement à cœur dans cet enjeu ?
J’accompagne la transformation des organisations, tout particulièrement dans le secteur associatif et de l’entrepreneuriat social. Et je suis engagée dans plusieurs mouvements liés à la transition : l’opération Milliard, l’association « La Chartreuse de Neuville » (en tant qu’administratrice membre du Bureau et du Comité Stratégique), la Coopérative Coop-Cité, qui agit pour tisser du lien entre les habitant·es et transformer les territoires au travers d’activités variées, avec comme tagline « ensemble faire à nouveau société ». Et plus récemment, la campagne pour la reconnaissance d’un futur nouvel Objectif de Développement Durable (ODD) « Culture », le 18ème ODD.
Je crois profondément à la transformation des territoires (quelle que soit leur taille, leur géographie, leur nature) par la rencontre, la coopération, l’intelligence collective, la capacité à comprendre les besoins et fabriquer ensemble des solutions adaptées avec un regard systémique, le seul qui peut faire éclater les silos. Je crois à l’alliance entre les forces publiques, privées et associatives pour inventer les réponses aux défis de plus en plus vertigineux. Je crois au dialogue, à la mise en commun des connaissances et des pratiques, pour accélérer et amplifier les chances d’apporter et partager la valeur sociale dont le monde a tellement besoin. Je crois à l’inspiration par la fertilisation.
🎙️ Qu’est-ce qui te manque pour avoir l’impact dont ta cause a besoin ?
Plus d’engagement des collectivités locales, débarrassées des visions partisanes et égoïstes et de leurs lunettes à court terme. Des financements adaptés. Des canaux de communication fiables qui permettent de toucher le cœur des gens, dans le magma de la surinformation.
🎙️ Pourquoi as-tu rejoint l’opération Milliard ? Et quel est ton rôle et quels sont tes projets avec l’opération Milliard ?
L’opération Milliard m’a touchée parce qu’elle imprime une direction, une vision d’un monde cible dont je partage les valeurs, tout en dessinant le chemin pour y parvenir, notamment au travers de ce « nerf de la paix » qu’est l’argent. L’opération Milliard m’a touchée par son audace, par sa capacité à mobiliser des forces vives bénévoles dans la France entière, par sa capacité à produire des contenus de grande qualité avec des moyens très limités, de la volonté, de l’envie de travailler ensemble et par sa capacité à faire bouger les lignes en peu de temps.
J’ai rejoint l’opération Milliard en tant que bénévole, en proposant de mettre mes compétences transversales au service du mouvement, dans le domaine de la stratégie, de la formation, de l’organisation et du partage des connaissances. Je co-pilote le pôle de gestion des connaissances (qui a développé la Médiathèque de la Transition juste), et je participe aux groupes de travail et aux ateliers sur les sujets transversaux.
🎙️ Quel est ton souvenir le plus marquant au sein de l’opération Milliard ? Et pourquoi ?
Il est difficile de répondre à cette question. L’opération Milliard est faite de moments de rencontre, de visios, de travail en petits groupes ou en solo pour faire avancer les sujets et tenir les promesses du mouvement. L’opération Milliard est faite de travail de fond jalonné par des moments clés de publications majeures, fruit du travail collectif, ou de moments clés comme le démarrage du premier cursus de formation proposé aux adhérent·es.
Ce qui me frappe le plus, c’est l’énergie collective, la capacité d’engagement et de transformation en mode organique, l’endurance, la ténacité, l’envie de produire et réussir ensemble.
🎙️ Dans une France très centralisée, pourquoi les territoires sont-ils essentiels pour la transition juste ?
Les besoins sociaux, environnementaux et économiques s’expriment et se comprennent sur les territoires, au plus près des citoyen·nes qui les ressentent et qui ont des idées pour y répondre, au plus près des entrepreneur·es qui se mobilisent pour apporter des solutions au contact des bénéficiaires et qui communiquent entre elles et eux et coopèrent pour être plus fort·es et pertinent·es.
Les territoires sont à taille humaine, ils sont réfractaires aux phrases grandiloquentes mais vides, ils requièrent du concret, de l’engagement, de l’écoute et de la finesse pour comprendre son écosystème et les enjeux pour chaque partie prenante.
Les territoires sont sources de dialogue, pour tendre vers la cohésion et le vivre ensemble.
🎙️ Qu’est-ce qui t’attache tant à ton territoire, pourquoi l’aimes-tu ?
Mon territoire, c’est chaque espace où je peux apporter ma pierre à l’édifice d’une construction commune, tisser des liens et entrer en intelligence collective pour à la fois mieux faire face aux défis et mieux innover. Je les aime tous, par ce qu’ils m’apportent d’humanité et par la manière dont ils me font grandir, dans une dynamique de don-contre don.
🎙️ Comment vois-tu l’avenir une fois que des milliards d’euros auront été redirigés vers les organisations de la transition juste ?
La transition est un chemin sinueux, qui requiert de la patience, de la détermination, de la capacité à convaincre, à mobiliser, à fédérer. Dans ce moment de transition, il faut accompagner les citoyen·nes et leur donner la capacité d’agir, de se sentir plus fort collectivement, de sortir des rails de l’isolement.
Il faut aussi accompagner les organisations de la transition à changer d’échelle, accentuer la mise en commun des pratiques sur tous les territoires. C’est un grand moment de « gestion de changement » à tous les niveaux de la société. Avec de la transmission, de la sensibilisation, de la formation, du partage.
L’avenir cible sera le fruit de ce chemin, un moment où les nouveaux modèles auront fait leur preuve et prendront le pas sur les modèles qui sont à bout de souffle.
🎙️ Ton message à tes ami·es, ta famille, ton réseau, aux Françaises et aux Français, pour qu’elles et ils rejoignent le mouvement ?
Venez vivre dans un mouvement joyeux, plein de belles rencontres, de valeurs communes qui sont le socle d’une construction commune.
Un mouvement qui fabrique de l’optimisme, qui donne envie de se lever tous les matins avec le sentiment de contribuer à éclairer l’avenir dans un monde bien sombre.
Un mouvement qui permet de se dire que si nous rentrons dans un mur, nous ne serons pas restés assis dans un fauteuil à attendre que les choses se dégradent.
Un mouvement juste et solide, à la fois plein d’idéal et de concret.
Les recommandations de Nathalie
🎙️ Une chanson, un morceau, qui représente ton état d’esprit, ta vision du monde ? Pourquoi ?
Perlimpinpin de Barbara
🎙️ Une citation qui incarne ton rapport au monde, tes convictions ?
« La pierre n’a point d’espoir, d’être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple. » Antoine de Saint-Exupéry