Noah Tot, bénévole : portrait

portrait noah tot

À l’opération Milliard, Noah Tot est sur tous les fronts ! Bénévole polyvalent, il a notamment été l’animateur de la tournée À nous de compter au premier trimestre 2026, où il est allé à la rencontre de centaines de citoyens et citoyennes pour les accompagner à mieux comprendre le système financier. Découvrez son portrait !

🎙️ Qu’est-ce qui t’a amené à t’engager dans la transition juste ? Un déclic ?

La volonté de changer la finance en son cœur. Rediriger les financements mais surtout changer les modèles et redonner une voix par personne et non une voix par action.

🎙️ Que fais-tu aujourd’hui, professionnellement, pour faire avancer une transition juste ? Et qu’est-ce qui te tient particulièrement à cœur dans cet enjeu ?

Je réalise « Sans Intérêt(s) ? » un film sur la finance citoyenne ! J’anime aussi des ateliers d’éducation populaire sur la finance, la comptabilité, la monnaie, l’épargne…

Notre système économique est créateur d’inégalités de revenus, sociales et culturelles, j’aimerais que collectivement on inverse la tendance.

🎙️ Qu’est-ce qui te manque pour avoir l’impact dont ta cause a besoin ?

Des financements, quelle surprise !

Il nous manque aussi aujourd’hui la volonté de laisser la parole à celles et ceux qu’on entend peu. Redirigeons des milliards vers l’environnement et le social mais évitons de le faire entre nous !

🎙️ Pourquoi as-tu rejoint l’opération Milliard ? Et quel est ton rôle et quels sont tes projets avec l’opération Milliard ?

J’ai animé la tournée « A nous de compter ! » de janvier à avril 2026 pendant laquelle j’ai animé une cinquantaine d’ateliers partout en France comme la Fresque de la Finance et Epargne de re.boot.

J’ai aussi participé à la formation gouvernance et financement de la transition juste et analysé de fabuleux projets dans le cadre du premier financement avec Acted.

Très fier d’avoir aussi contribué à la création du guide sur la mesure de la valeur créée.

🎙️ Quel est ton souvenir le plus marquant au sein de l’opération Milliard ? Et pourquoi ?

Voir des personnes qui pensaient « ne rien comprendre à la finance » réaliser qu’elles peuvent en débattre et décider. Le pouvoir commençait à changer de mains.

🎙️ Dans une France très centralisée, pourquoi les territoires sont-ils essentiels pour la transition juste ?

Parce que chaque endroit est différent et il n’y a pas de modèle qui soit automatiquement réplicable. Chaque idée s’ajuste à son territoire, ses problématiques, son histoire, son contexte. Les « territoires » savent ce dont ils ont besoin, encore faut-il leur donner les moyens de décider.

🎙️ Qu’est-ce qui t’attache tant à ton territoire, pourquoi l’aimes-tu ?

Je viens d’Indre et Loire, et plus précisément du Sud Touraine. J’y suis attaché parce que je m’y suis construit, j’y ai mes repères, ma famille et c’est un coin très mignon !

🎙️ Comment vois-tu l’avenir une fois que des milliards d’euros auront été redirigés vers les organisations de la transition juste ?

Dur travail que la projection à long terme, je m’y risque pas encore. J’avance au plus joyeusement possible jour par jour et ça me va !

🎙️ Ton message à tes ami·es, ta famille, ton réseau, aux Françaises et aux Français, pour qu’elles et ils rejoignent le mouvement ?

Où va l’argent est un choix de société, nous pouvons en refaire une affaire collective.

Les recommandations de Noah

🎙️ Un film à recommander ?

Vingt Dieux,  Eh bien parce que c’est super et émouvant !

🎙️ Un livre ou une BD à recommander ?

Capital & Idéologie, d’après le livre de Thomas Piketty. Parce que c’est fondamental et bien dessiné !

capital et idéologie bd piketty

🎙️ Une chanson, un morceau, qui représente ton état d’esprit, ta vision du monde ? Pourquoi ?

CAVALE! CAVALE! de Théa car même dans une course, on peut faire la fête !

🕵️ Retrouvez Noah Tot sur LinkedIn

✌️ Vous voulez réussir la transition juste avec Noah Tot ? Rejoignez-nous !